Peking-Bejrut-Moskva-Teheran-Damask nasuprot zapadnjačke krvave hegemonije
L’axe de l’espoir, de Pékin à Beyrouth, en passant par Moscou, Téhéran et Damas
Strategija
SAD-a koju je osmislio i zagovarao Zbigniew Brzezinski, koristeći
islamističko mračnjaštvo u borbi protiv progresivne muslimanske
politike i ujedno protiv Rusije, rodila se alijansa koja se tome može
oduprijeti. Sada su Kina, Rusija, Iran, Sirija i Hezbollah zbili
redove jer ih je zapad svojom hegemonističkom politikom na to
prisilio i na taj način je u zamku upao onaj isti koji ju je i
postavio.
La
stratégie états-unienne, imaginée par Zbigniew Brzezinski, de
soutenir l’obscurantisme islamiste pour lutter à la fois contre
les politiques musulmanes progressistes et contre la Russie a suscité
une alliance pour lui résister. Désormais, la Chine, la Russie,
l’Iran, la Syrie et le Hezbollah sont contraints de faire bloc pour
survivre. En définitive, observe André Chamy, le piège se retourne
contre celui qui l’a posé.
Iran,
Sirija, Libanon zahvaljujući Hezbollahu i saveznicima su godinama od
zapada smatrani izvorom zla zbog njihove potpore, kako to zapad
naziva.“terorizmu“. Nakon individualnog tretmana ovisno o
političkoj diviziji u regiji, osovina se sama pripremila za početak
koji počinje na vratima Rusije i Kine da bi završila na vratima Tel
Aviva.
L’Iran, la Syrie
et le Liban grâce au Hezbollah et à ses alliés, considérés par
les occidentaux depuis des années comme une source du Mal, en raison
de leur soutien à ce que l’Occident appelle « le
terrorisme », n’ont pas fini de faire parler d’eux. Après
un traitement individuel pour chacun d’entre eux en fonction des
clivages politiques dans la région, un axe s’est mis en place qui
commence aux portes de la Russie et de la Chine pour finir à celles
de Tel-Aviv.
Ovo savezništvo je
proisteklo iz zapadnjačke politike rezervirane za ovu regiju. SAD
su, praćene ostalim zapadnim zemljama objavile kako se njihov
gospodarski interes mora očuvati pod svaku cijenu. Ovakva politika
je generirala tenzije tijekom godina, postala izvorištem oružanih
sukoba i uličnih borbi koje su punile novinske stupce i hranile
ostale medije. Ta je politika održana neko vrijeme, iskoristili su
je i lokalni čimbenici sa vlastitim agendama. Do ubrzanja zbivanja
dolazi sa padom Berlinskog zida, povijesnog trenutka, što je
neumitno bio, ali je ujedno značio i rađanje agresivne i
prijezira vrijedne strategije koja se tada okrenula Bliskom istoku.
Cet
axe trouve ses racines dans la politique occidentale réservée à
cette région du monde. Les États-Unis, suivis des principaux pays
occidentaux, ont décrété la manière dont leurs intérêts
économiques devaient être préservés coûte que coûte. Cette
politique partiale a généré au fil des années des tensions,
source de conflits armés et de combats de rue qui n’en finissent
pas d’alimenter les journaux télévisés.
Cette
politique, inscrite dans la durée, a été être mise en œuvre avec
l’appui d’acteurs locaux. Toutefois, une accélération s’est
opérée après la chute du Mur de Berlin, vécue comme un événement
historique, ce qui est évidemment le cas, mais qui a marqué
l’avènement d’une stratégie agressive et méprisante à l’égard
du Proche-Orient.
S
raspadom SSSR-a se zemlje u regiji više nisu mogle nadati ničemu,
osim očekivati kontrolu od strane Zapada, naravno onu SAD-a. Umjesto
da iskoriste ovu situaciju ulogom arbitra, SAD i njihovi saveznici se
odlučuju slomiti i pokoriti zemlje Bliskog istoka i sprovesti svoju
dominaciju nad regijom i njenim resursima. Slijede intervencije u
Iraku i fganistanu, zatim Libanonu, Yemenu i Magrebu sa jasnom
namjerom intervencije u Siriji i Iranu na kraju. SAD još od 70-tih
prošlog stoljeća , a nakon „naftnog šoka“ odlučuju
uspostaviti kontrolu nad sirovim resursima, naročito nafti. Naravno,
kako bi to ostvarili morali su osigurati i kontrolu i pristup njima s
obzirom na gorko iskustvo spoznaje da su ti resursi od vitalnog
značaja za održanje njihovih ekonomija i životnog standarda
građana svojih zemalja. Mišljenja eksperata u procjenama količina
rezervi plina i hidrokarbona variraju, ali jedna ideja je konstantna,
ona o prirodi tih bogatstava koja leže u rukama pohlepnih beduina
koji netrebaju svoje crno zlato sve dok im se nemilice
financira lagodan život i zabava.
L’URSS
ayant disparu, les pays de la région ne pouvaient plus rien espérer
comme autre salut que de s’en remettre à la volonté occidentale,
et notamment à celle des États-Unis. Au lieu de tirer profit de
cette position privilégiée d’arbitre, ces derniers et certains
pays occidentaux allaient privilégier l’écrasement et la
domination du « Proche-Orient élargi », à travers des
interventions directes en Irak, en Afghanistan, mais également au
Liban, au Yémen, dans le Maghreb avec l’intention déclarée
d’intervenir en Syrie et en Iran.
Les
États-Unis savent, depuis les années soixante dix, suite au choc
pétrolier, qu’ils doivent contrôler les sources de matières
premières, tout particulièrement celles du pétrole, ainsi que les
voies d’acheminement de ces ressources, car ils ont fait l’amère
expérience de découvrir cette nécessité vitale tant pour leur
économie que pour le confort de leurs citoyens.
Les
avis des experts divergent dans l’évaluation des réserves en gaz
et d’hydrocarbures, mais une idée reste constante, celle du
caractère épuisable de ces trésors qui se trouvent selon eux entre
les mains de bédouins cupides qui n’ont que faire de l’utilisation
qui sera faite de leur or, dès lors que leurs loisirs et plaisirs
sont financés.
U to vrijeme Hladni rat biva zamijenjen „Sudarom civilizacija“ Samuela Huntingtona i islam SAD-u postaje vrlo koristan „neprijatelj“, pa i saveznik protiv Evrope. Pragmatično i oportunistički, oni u islamskom pokretu vide savršenu podlogu za manipulaciju i odlučuju se odigrati tu kartu najbolje što mogu, kako bi se dočepali „arterija crnog zlata“. Predosjetili su korisnost ovog opasnog saveznika još mnogo prije implozije komunizma.
À
l’heure où les « chocs de civilisation » de Samuel
Huntington ont remplacé la Guerre froide, l’islamisme est devenu
pour les États-Unis le nouvel ennemi utile, « allié » à
eux, en quelque sorte, contre l’Europe. Pragmatiques et
opportunistes, ils ont vu dans le mouvement islamique une « lame
de fond », et ont choisi de jouer la carte musulmane pour mieux
contrôler les artères de l’or noir. Cet allié dangereux qu’est
l’islamisme, ils avaient pressenti son intérêt bien avant
l’implosion du communisme.
SAD
počinju obilato podupirati islamske ekstremiste 1970-tih, od
sirijskog Muslimanskog bratstva do islamista u bosni i Albaniji, od
talibana do egipatskih Jamaa islamyah. Govorilo se i o odnosima s
FIS-om (Islamic Salvation Front) koji su se preimenovali u nasilni
GIA u Alžiru. Podupirali su vahabiste na čelu pro-SAD Saudijske
monarhije, a koja financira skoro sve radikalne islamske mreže u
svijetu. SAD su imale namjeru neutralizirati muslimanske zemlje kako
bi ojačali svoju političku moć i postigle što veći stupanj
autonomije. Kada predsjednik Jimmy Carter napušta Saha Iran postaje
gospodar svoje nafte, pa se SAD okreću i sekularnim zemljama u
regiji gdje nastoje slomiti svaki oblik intelektualne neovisnosti,
kao u Siriji, Egiptu i Iraku.
À
partir des mêmes années 1970, les États-Unis vont soutenir les
extrémistes islamistes, des Frères musulmans syriens aux islamistes
bosniaques et albanais, des Talibans à la Jamaa Islamyah égyptienne.
L’on évoqua même leurs liens avec le FIS (Front islamique du
salut, devenu le groupe violent « GIA ») en Algérie. Ils
ont choyé les wahhabites à la tête de la monarchie pro-US d’Arabie
Saoudite qui finance la quasi-totalité des réseaux islamistes dans
le monde. Ils ont joué les apprentis sorciers, et les mouvements
fondamentalistes qu’ils croyaient manipuler se seraient parfois
retournés contre le « grand Satan » pour réaliser leurs
propres objectifs.
En
revanche, les USA ont abandonné ou voulu neutraliser les pays
musulmans susceptibles d’acquérir une puissance politique et une
relative autonomie. Songeons au président Jimmy Carter abandonnant
le Shah, alors que l’Iran était en train de devenir maître de son
pétrole. À cela se rajoute la volonté d’écraser toute velléité
d’indépendance même intellectuelle des pays arabes laïques tels
que la Syrie, l’Égypte ou l’Irak.
Poigravanje
s islamizmom nanjelo je štetu sekularnim pokretima koji
predstavljaju alternativu radikalnom političkom islamu, a potonji
predstavlja sigurnu luku u ovoj regiji. No, ovaj „islamizam“ se
nemože uspoređivati sa islamom Republike Iran koja ima neobičnu
genezu. Često se događa da se islamistički pokret povezuje sa
islamom u Iranu iako nemaju baš ništa zajedničko, a fundamentalnu
razliku čini potpuno drugačije definiranje islama jednih i drugih.
Nakon svrgnuća šaha u Iranu SAD se okreću Iraku kao strateškom
partneru u regiji, jer ne žele prepustiti Iranu ulogu vodeće snage
na Bliskom istoku.
Irak
predvođen Saddamom Husseinom i potaknut od Amerike pokreće invaziju
na susjedni Iran i to dovodi do uništenja jedine dvije zemlje koje
su od velikog značaja u regiji zaljeva. Ipak, po svršetku
iračko-iranskog rata, Iran uspjeva postati prava regionalna snaga od
koje strahuju određene zaljevske monarhije koje su odabrale
prikloniti se Zapadu, naročito SAD-u kojemu u zamjenu za čuvanje
sigurnosti nude svoje naftne resurse. Iste te monarhije su
zatvorile oči pred događajima u regiji, na primjer Palestinu iako
su tvrdili kako podržavaju interese palestinskog naroda. Također,
postali su prva arapska država koja je imala direktne veze (iako
tajne) s Izraelom, a što je kasnije dovelo do udruživanja
Palestinskog pokreta otpora s Irancima. Potonji su danas jedini
spremni braniti sveta mjesta islama skupa s ljudima iz Al Quda,
grane Revolucionarne garde i preko potpore Hamasu. Američka magija
se okrenula protiv mađioničara. Arapski muslimanski svijet, bogat
naftnim resursima, u očima sjeverne Amerike mora ostati na
raspolaganju za eksploataciju, glup i neobrazovan i u stanju potpune
tehnološke ovisnosti, mora ostati tržište sa milijardama
konzumenata, ali bez političke, vojne i gospodarske neovisnosti.
Jouer
avec l’islamisme s’est fait au détriment des mouvements laïques
pouvant représenter une alternative à l’islam politique radical,
celui-ci redevenant une valeur refuge après chaque échec dans cette
région. Cependant, cet « islamisme » n’est évidemment
pas à confondre avec la République « islamique » d’Iran
qui a un parcours atypique. D’ailleurs, plusieurs auteurs de
travaux de qualité sur les mouvements islamistes font parfois
l’erreur de confondre la République islamique d’Iran avec les
islamistes, alors qu’ils n’ont rien de commun, si ce n’est le
fait de revendiquer la référence à l’islam et à la charia.
La différence fondamentale vient de la définition même de l’islam
politique prôné par les uns et les autres.
Tout
les sépare fondamentalement, et si effectivement les États-uniens
n’ont pas fait grand chose pour sauver le Shah, cette attitude
était justifiée selon eux par des raisons stratégiques, car l’Iran
ne devait d’après eux en aucun cas devenir une grande puissance
régionale. Ce qui expliquera que quelques temps après la chute du
Shah, les États Unis aient initié la guerre menée par Saddam
Hussein à l’encontre de son voisin, ce qui permettait de ruiner
les deux seuls pays qui pouvaient exercer une influence déterminante
dans la région du Golfe.
Or,
l’évolution de l’Iran après sa guerre avec l’Irak va lui
permettre de devenir une véritable puissance régionale, crainte par
certaines monarchies du Golfe, lesquelles ont préféré jusqu’alors
confier leur sécurité à l’Occident, plus particulièrement aux
États-Unis. En contre partie, elles confiaient leurs « ressources »
aux économies occidentales, et finançaient des activités ainsi que
des mouvements que leur désignaient les services secrets de
Washington.
Ces
mêmes monarchies devaient fermer les yeux sur les événements en
cours dans certaines régions y compris en Palestine, alors même
qu’ils prétendent soutenir les aspirations du peuple palestinien.
Ils vont être les premiers pays arabes à avoir des contacts directs
ou secrets avec l’État d’Israël, ce qui aboutira plus tard au
rapprochement du mouvement de résistance palestinienne avec les
Iraniens.
Ces
derniers apparaissent aujourd’hui comme les seuls à vouloir
défendre les lieux saints de l’islam avec les hommes d’Al-Qods,
branche des Gardiens de la Révolution, et à travers leur soutien au
Hamas. La magie états-unienne s’est retournée contre le magicien.
Le
monde arabo-musulman doit rester pour l’Amérique du Nord un monde
riche en pétrole, exploitable à volonté, mais pauvre en matière
grise et maintenu dans une totale situation de dépendance
technologique ; un marché d’un milliard de consommateurs
incapables d’autonomie politico-militaire et économique. Le carcan
coranique est, selon elle, favorable à l’indigence intellectuelle.
Pravila
igre
Kako
se strategija Washingtona odvija i dalje u smjeru destabilizacije
regije, ubrzano se stvara osovina Bagdad-Damask, što je od životnog
značaja i tijekom godina se proširuje na druge partnere i
saveznike, naročito potaknuta sankcijama koje SAD nameću Iranu i
Siriji. Štoviše, povijesna povezanost na relaciji Damask – Moskva
nikada nije prekinuta usprkos raspadu Sovjetskog Saveza i bez obzira
na teška vremena kroz koja je prolazila Ruska Federacija. Ali, s
pojavom Vladimira Putina koji želi obnoviti i ojačati Rusiju na
međunarodnoj sceni i održati i očuvati strateške interese svoje
zemlje, jasno je da se to nije dopalo SAD-u. Nadalje, Iran je voljan
razvijati svoje odnose s Rusijom, postaje njen saveznik i partner.
U pregovorima sa zapadom glede iranskog nuklearnog programa, Rusija
je važan čimbenik. I kina je ojačala svoje odnose s Teheranom,
posebno vezano uz embargo koji je nametnut Iranu i pomaže njegovoj
ekonomiji. Upravo ove dvije velike sile su slijedom okolnosti postale
„Osovinom nade“.
Les règles du jeu
Un
axe Téhéran-Beyrouth en passant par Bagdad et Damas s’est
installé au fur et à mesure au détriment de la stratégie de
Washington dans la région. Il était indispensable au fil des années
que cet axe se dote d’alliés et de partenaires notamment en raison
des sanctions prises à l’encontre de l’Iran et de la Syrie.
Par
ailleurs, historiquement, la ligne Damas-Moscou n’a jamais été
suspendue malgré la disparition de l’Union Soviétique et malgré
la période tumultueuse qu’a traversée la Fédération russe. Mais
l’arrivée du président Vladimir Poutine, ambitionnant de rendre à
la Russie son rôle sur la scène internationale et de préserver ses
intérêts stratégiques, n’était pas du goût des États-Unis.
De
son côté, l’Iran devait développer ses relations avec la Russie,
devenue son alliée objective dans les négociations avec les
occidentaux au sujet de son programme nucléaire. La Chine a
également renforcé ses relations avec Téhéran, plus
particulièrement suite à l’embargo imposé à l’économie
iranienne.
Ces
deux grandes puissances sont devenues par la force des choses, les
bases arrières, sinon stratégiques de cet « Axe de
l’espoir ».
U
takvom savezu sve strane imaju koristi od međusobnih odnosa, a
Rusima i Kinezima je također drago što napokon imaju partnera koji
je trn u oku njihovim povijesnim oponentima. Sada imaju pristup
iranskoj nafti i plinu i stratešku poziciju koju nudi Sirija.
Zbigniew
Brzezinski (bivši savjetnik za nacionalnu sigurnost predsjednika
Cartera i vrlo utjecajan u vrijeme Clintonove administracije)u svojoj
knjizi „Velika šahovska ploča, Amerika i ostatak svijeta“
objavljenoj 1997., s ciničnom iskrenošću otkriva razloge i
korijene „islamske strategije“ koju provodi njegova zemlja. On
navodi kako je SAD-u glavni izazov predstavljala upravo Euroazija,
to golemo područje od zapadne Evrope preko centralne Azije do
Kine. „S američkog gledišta, Rusija je predodređena da postane
problem...“
Il
est évident que chacun y trouve son compte, mais les Russes et les
Chinois ne sont pas mécontents d’avoir des partenaires qui dament
les pions à leurs adversaires historiques, tout en profitant des
hydrocarbures et du gaz iraniens, et des positions stratégiques
qu’offre la situation de la Syrie par rapport aux positions
états-uniennes avancées.
Dans
son livre Le grand échiquier, l’Amérique et le reste du monde,
publié en 1997, Zbigniew Brzezinski, ancien conseiller de sécurité
nationale du président Carter, et très écouté dans les États-Unis
de Clinton, révélait avec une franchise cynique les raisons
profondes de la stratégie islamique de son pays. Selon lui, l’enjeu
principal pour les États-Unis, c’est l’Eurasie, vaste ensemble
qui va de l’Europe de l’Ouest à la Chine via l’Asie centrale :
« Du point de vue américain, la Russie paraît vouée à
devenir le problème… »
Stoga
su SAD sve zainteresiranije za razvoj događaja u regiji vezano uz
resurse i žele spriječiti Rusiju u preuzimanju vodeće uloge u tom
dijelu svijeta.
„Američka
politika teži oslabljivanju Rusije i održavanju Evrope u
vojnoj ovisnosti. Zato se NATO širi na centralnu i istočnu Evropu i
time SAD sebi omogućavaju stalnu vojnu prisutnost na tom prostoru.
Prema takvoj formuli Evropa ostaje podložna američkoj
hegemonističkoj politici, a to „starom kontinentu“ nije nužno
potrebno, naime takvu hegemoniju bi lako prekinula „osovina
Pariz-Berlin-Moskva“.
Les
États-Unis manifestent donc de plus en plus d’intérêt pour le
développement des ressources de la région, et cherchent à empêcher
la Russie d’avoir la suprématie. « La politique
américaine vise par ailleurs à la fois l’affaiblissement de la
Russie et l’absence d’autonomie militaire de l’Europe. D’où
l’élargissement de l’OTAN aux pays d’Europe centrale et
orientale, afin de pérenniser la présence américaine, alors que la
formule de défense européenne capable de contrer l’hégémonie
américaine sur le vieux continent passerait par "un axe
anti-hégémonique Paris-Berlin-Moscou". ».
En
réalité à travers leurs choix, les États-uniens semblent s’être
trompés sur tous les terrains qui devaient leur servir de bases pour
conquérir les sources d’hydrocarbures et de gaz, s’attirant de
cuisants échecs politiques. Quant aux occidentaux ils ont
pratiquement abandonné toute stratégie et ont confié leur
politique étrangère aux États-Unis. Même s’ils tentent de
sauver les apparences par quelques gesticulations, ils savent que ce
ne sont pas eux qui dirigent. L’exemple récent de François
Hollande et de Laurent Fabius jouant aux va-t-en-guerre en est une
illustration : n’ont-ils pas dû en rabattre rapidement,
comprenant que les négociations en Messieurs Lavrov et Kerry
primaient sur leurs annonces péremptoires,
Primjetivši
kako njihovi manevri ne postižu željeni učinak, Amerikanci podižu
tenzije protiv ruske vlade u odlučnom pokušaju da ih ometu, dok
Kina ostaje djelomično po strani i pažljivo prati razvoj situacije
iako nije sklona vjerovati Washingtonu.
Constatant
l’échec de leurs manœuvres, les États-uniens souhaitaient faire
monter la tension face à des autorités russes déterminées à s’y
opposer, tandis que la Chine restait en embuscade pour évaluer la
situation, peu encline de surcroît à faire confiance à Washington…
Prisjetimo
se 1958., kada Kina prvi puta pokazuje interes za Bliski istok
tijekom libanonske krize koja dovodi do iskrcavanja američkih
vojnih snaga na obale Libanona, a Peking se tada tome oštro
usprotivio, mnogo prije SSSR-a. SAD djeluju već godinama po
istom, uhodanom receptu. U početku sudjeluju u stvaranju Nevladine
udruge koja se zalaže za ljudska prava, zatim ohrabruje kojekakve
„zviždače“ i okuplja forum često opskurnih protivnika vlade.
Obilato ih pomaže i stvaraju se uvjeti za destabilizaciju zemlje. To
je posao koji se priprema godinama, a jedan od „najsjajnijih“
primjera je onaj Čilea. S tim prljavim poslom sjeverna Amerika
nastavlja do današnjih dana nizom „obojenih revolucija“ i
„arapskim proljećima“. Iste akcije su pripremane i u drugim
zemljama, primjerice Azerbejđanu.
Rappelons
que la Chine s’intéresse autant que la Russie au Proche-Orient :
sa première marque d’intérêt remonte à 1958 lors de la crise du
Liban qui a abouti au débarquement US sur les côtes libanaises,
intervention à laquelle elle s’est farouchement opposée, bien
avant l’URSS.
Ces
manœuvres états-uniennes sont particulièrement bien rodées,
puisque le procédé s’avère relativement simple ; l’on
participe à la création d’ONG censées militer pour les droits de
l’homme, l’on encourage certains « lanceurs d’alerte »,
et l’on offre une tribune à d’obscurs opposants sans grande
envergure pour aboutir à un moment donné à créer les conditions
de la déstabilisation d’un pays.
C’est
un travail qui se prépare pendant des années. Il a été
expérimenté pendant la Guerre froide, l’exemple le plus criant
étant celui du Chili, et s’est poursuivi jusqu’à nos jours avec
les fameuse « révolutions colorées », et plus récemment
les « printemps arabes ». Les mêmes actions se préparent
dans d’autres pays que l’on verra sur les manchettes des
journaux, notamment en Azerbaidjan.
Upravo
u tom kontekstu se Iran 2009., morao suočiti s nemirima u zemlji
kojima se željelo omesti predsjedničke izbore i spriječiti
postavljanje predsjednika Mahmouda Ahmadinejada. Nemiri su u
Islamskoj Republici trajali skoro devet mjeseci. I Hezbollah je bio
suočen s istim scenarijem nakon izraelskog napada koji je trajao 33
dana. Bila je to urota nove vlade koja je Hezzbolahu pokušala omesti
komunikacijsku mrežu. Odgovor je bio brz i efektivan 7. svibnja
2008. koji su urotnici tumačili izazovom, mada je to bio samo
odgovor na njihove napade. Nakon tih događaja, u „osovini nade“
preostaje još samo Sirija koju do tog trenutka nisu dirali. SAD prvo
upozoravaju Siriju da mora prekinuti sve veze s Iranom i Hezollahom,
kako je to Sirija odbila, kreće provođenje isprobanog scenarija
„arapskih proljeća“ koji umjesto demokracije, kao i uvijek,
donosi nasilje, teror.
C’est
dans ce contexte que des « événements » ont éclaté au
mois de juin 2009 en Iran, au prétexte de contester les conditions
d’élection du président Mahmoud Ahmadinejad. La République
islamique a dû y faire face pendant près de neuf mois. Le Hezbollah
a été confronté lui aussi après l’attaque israélienne qui a
duré 33 jours, à un nouveau complot gouvernemental qui visait à le
priver d’un outil directement lié à sa sécurité, en
l’occurrence son réseau de communication. Sa riposte a été
l’intervention rapide et efficace du 7 mai 2008 que les comploteurs
considèrent comme un affront alors qu’il s’agissait de la
réponse du berger à la bergère !.
Il
ne restait dans « l’Axe de l’espoir » que la Syrie,
qui avait été avertie par les États-uniens que si elle ne pas
cessait toute relation avec l’Iran et avec le Hezbollah, elle
allait subir le sort des autres pays arabes touchés par « un
printemps » censé faire venir les hirondelles de la
démocratie, mais qui n’a amené que les corbeaux de la terreur et
de l’instabilité.
(Zapadne
vlade i njihove „nevladine udruge“ (link) troše milijune dolara
na pronalaženje „kanala“ za kooptiranje s lokalnim populacijama
ciljanih zemalja, te ih se obučava i vodi u borbi protiv vlastitog
političkog vodstva. Isprazne slogane o demokraciji i jeftine trikove
s bojama možemo ostaviti po strani, ali nikako nesmijemo zaboraviti
tko iza njih stoji i s kakvim namjerama.
Destabilizacija bez
tenkova. Koliko god, recimo, američka vlada potrošila novca na
financiranje raznih NVO-a ili pokreta, to ih još uvijek manje košta
nego kada bi u borbu morali sa vlastitim vojnim snagama, u kojima bi
ginuli njihovi vojnici.
Tajni sastojak
recepta za stvaranje revolucija je zapravo znanost korištenja
manipulacije emocijama ljudi, te zaobilaženja kritičkog
razmišljanja.)
Na
kraju i Rusija biva izazvana od strane SAD-a kada smišljeno stvaraju
nerede u Ukrajini. Cilj te revolucije je bio zakinuti Rusiju na
najvažnijem strateškom polju. Evropska nudi Ukrajini članstvo,
obećaje gospodarske ustupke koje nemože dati, dok pokrenuti nemiri
u zemlji trebaju omogućiti SAD-u instaliranje vojnih baza na pragu
Moskve.
Rusija
je brzo odgovorila na ove provokacije, jer ne zaboravimo njeno
iskustvo sa Čečenijom i terorom na tom teritoriju koji je bio
financiran od strane zaljevskih monarhija, Katara i Saudijske
Arabije, koje su istjerivale svoje interese. Saudijci tada kažu,
„mogli bismo vam pomoći da izbjegnete prijetnju terorizmom u
Sochiju, ali samo ukoliko odustanete od pomaganja Siriji.“ Rusija
je to, naravno, odbila. U svakom slučaju, to savršeno oslikava
ulogu zaljevskih monarhija i korištenja islamskih pokreta u
promicanju politike SAD-a, a preko izazivanja nemira i
destabilizacije država koje im se nađu na putu u sprovođenju
njihovih interesa u regiji.
U
konačnici je napokon stvorena „osovina
Peking-Bejrut-Moskva-Teheran-Damask“, koja raste i osnažuje se.
Napokon, u pitanju je opstanak tih zemalja.
C’est
dans ce contexte que les fameuses « révolutions colorées »
viennent impacter la Russie à travers l’exemple ukrainien. Ces
révolutions ont fait perdre à la Russie l’essentiel de son champ
stratégique. L’on a utilisé l’Europe (l’UEE), qui devait
accueillir les Ukrainiens en son sein, pour leur promettre de
meilleures conditions économiques et des aides. Mais en réalité,
ces événements ont permis aux États-Unis d’installer des bases
militaires aux portes de Moscou. À l’époque, la Russie, affaiblie
par un pouvoir qui n’avait ni ambition, ni envergure n’était pas
en mesure de riposter.
La
Russie d’aujourd’hui ne peut plus accepter que cet exemple se
reproduise à travers l’Ukraine. Cela explique sa réaction
immédiate. Sa réaction est malgré les apparences en conformité
avec les exemples du Proche-Orient, puisque l’idée est de dire que
la démocratie ne s’exerce pas dans la rue, mais se gagne dans les
urnes. Si l’opposition voulait prendre le pouvoir, il lui
appartenait d’en passer par des élections.
Au-delà
de cette situation, la Russie, à peine sortie d’une agression en
règle des milices tchétchènes qui ont semé mort et terreur sur
son territoire avec le soutien financier de certaines monarchies du
Golfe, défend évidemment ses intérêts. Cela explique la menace à
peine voilée faite par les Saoudiens consistant à dire :
« Nous pourrions vous aider à éviter la menace terroriste
à Sotchi, si vous cédez sur la question syrienne ». Une
fin de non-recevoir leur a évidemment été opposée.
En
tout état de cause, cela démontre tant le rôle des monarchies du
Golfe que l’utilisation des mouvements islamistes pour aider en
sous-main les politiques états-uniennes qui, par la déstabilisation
de certains États, croient créer des conditions qui leur seraient
plus favorables dans la région.
L’axe
Pékin-Beyrouth, passant par Moscou, Téhéran et Damas, ne pourra
que se renforcer. Il s’agit pour chacun d’une question de
quasi-survie. Selon un proverbe oriental, « Il ne faut pas
acculer un chat dans un coin, au risque de le voir se transformer en
tigre », mais que dire si l’on veut à leur tour coincer
des tigres dans un coin ? Il est certain que personne n’a
envie de connaître la réponse.
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